Les
Souffleurs
Les Spectacles
SAISON 2024 & 2025
Le malade imaginaire
Ce que dépeint Molière sur la société de son époque est déconcertant et tellement d'actualité !
- les dominants abusant de la faiblesse des plus crédules
- la jalousie de personnes mal attentionnées, le pouvoir de l'argent et des intérêts personnels
- la critique de la médecine et des médecins, charlatans plus préoccupés par leur prestige et leurs honoraires que par la santé de leurs patients
- les convenances et les fausses croyances qui peuvent être dépassées
- l'obsession de la santé, qui éloigne les gens de la réalité et les rend dépendants des faux experts
- la remise en question des institutions sociales : médecine, mariages arrangés et hiérarchies sociales
- et tellement d'autres encore !


SAISON 2023
Le repas des fauves
Paris, 1942. Sophie fête son anniversaire avec ses amis. L'ambiance est joyeuse, on plaisante, on se sustente, comme la guerre parait loin !
Mais des attentats éclatent dans le quartier, tuant deux allemands... En guise de représailles, les allemands vont prendre des otages français.
S'invite alors chez Sophie, un officier SS qui va demander aux sept convives d'identifier eux-mêmes les deux otages qu'il devra emmener… Les amis ont la soirée pour effectuer un choix impossible. Ils vont user de stratégies, manipulations, bassesses, sur fond de désespoir et d'une soudaine envie de vivre.
Les masques tombent un par un au fur et à mesure que les minutes passent. Tension, suspense et rebondissements assurés pour un spectacle au vitriol !
SAISON 2022
Arlequin serviteur de deux maîtres
Servir deux maîtres à la fois, tel est le défi que s'est fixé Arlequin. Défi qu'il relèvera avec ingéniosité et maladresse.
Maîtres et serviteurs n'ont pas les mêmes (pré)occupations. Les premiers dépensent leur argent pour le plaisir pendant que les seconds peinent à le gagner pour assouvir leur faim. Les premiers donnent des coups de bâton quand les seconds les reçoivent. Mais quand Cupidon les transperce de sa flèche, les voilà tous emportés dans la même danse de l'Amour.
A Venise, chez un riche marchand, on prépare les noces de la fille de la maison. Mais tout semble compromis quand Arlequin, qui se fait appeler Truffaldino, annonce l'arrivée de son maître. C'est alors qu'Arlequin à l'idée de prendre un deuxième maître pour mieux gagner sa vie. Et c'est grâce à beaucoup d'imagination et de ruse qu'il tentera de servir ses deux maîtres à la fois, Federigo et Florindo, sans que ces deux-là ne s'en aperçoivent.


Pièce sélectionnée pour le festival "Suresnes sur Scène" 2022

SAISON 2021
George Kaplan
" - Qui est George Kaplan ? - Un personnage du film d'Hitchcock, La mort aux trousses. - Oui, mais qui est-il ? - Et bien justement personne, une coquille vide, une identité fantôme, un nom sans corps autour duquel se noue l'action ! "
Alors, quel est le lien entre un groupe activiste clandestin en pleine dissolution, une équipe de scénaristes à la recherche d'un concept pour un projet de série télé et le gouvernement invisible d'une grande puissance aux prises avec un danger qui menace la sécurité intérieure d'un pays - soit les trois volets du spectacle ? Un seul nom : George Kaplan.
Multipliant les indices, les dédoublements, les croisements, Frédéric Sonntag compose une pièce puzzle questionnant sur les enjeux politiques contemporains. Qui manipule, comment et pourquoi nous manipule-t-on ? Une comédie située entre jeux de pouvoir et recherche d'un grand récit.
SAISON 2020
Stationnement Alterné
Une heure et trente minutes dans la vie de Jean Martin, chauffeur de taxi à priori très ordinaire. Amoureux et marié à deux femmes, Mathilde et Charlotte, qui ignorent tout l'une de l'autre, Jean Martin mène une double vie entre Montreuil et Ivry, jonglant entre ses deux foyers grâce à la souplesse d'un agenda méticuleusement tenu. Jusqu'au soir où la belle mécanique s'enraye à cause d'un incident imprévu. S'ensuit un tourbillon de quiproquos et de mensonges permettant de maintenir contre toute logique les apparences d'une vie normale et ce malgré les questions insidieuses de deux inspecteur de police, l'intrusion d'une voisine envahissante, l'insistance d'un photographe de presse et la bonne foi de ses deux épouses dépassées par les évènements.
Pièce sélectionnée pour le festival "Suresnes sur Scène" 2021



SAISON 2019
Une Maison de Poupée
Nora Helmer rentre chez elle, les bras chargés de paquets cadeaux qu’elle a achetés pour ses trois enfants et son mari, Torvald.
Ils sont heureux, surtout que Torvald vient tout juste d’être promu directeur de la banque… Il fait bon dans l’appartement, le feu dans la cheminée crépite…
Nora s’apprête à passer un merveilleux Noël avec sa famille, et avec le Dr Rank qui est leur ami de tous les jours, ainsi qu’avec Mme Linde, une amie que Nora avait perdue de vue depuis vingt ans…
Merveilleux ? Oui merveilleux, ce Noël aurait pu l’être… Mais c’était sans compter sur les révélations du Dr Rank, et sur la ténacité de l’avocassier Niels Krogstad, maître chanteur à ses heures…
SAISON 2018
Mécanique Instable
Une petite entreprise doit faire face au départ de son patron. Pour ne pas perdre leur travail, les employés décident de prendre leur destin en mains en créant une SCOP (coopérative). Nous suivons cette création et le groupe de salariés qui la constitue, sur 4 époques correspondant à l'évolution de la SCOP: sa vente, son rachat, son développement, et sa "survie". L'évolution des personnages accompagne celle de l'entreprise avec son lot d'affrontements, de rires et d'émotion.
Pièce sélectionnée pour le festival "FESTHEA Théâtre 2019 Ile-de-France"



SAISON 2017
La Famille endeuillée
Oncle Mata sans héritiers directs, vient de quitter ce monde. Ses cousins se retrouvent chez lui pour le pleurer. Dans la maison, ils sont accueillis par Danica, une ravissante jeune fille dont la sincérité, la gentillesse et la fraîcheur vont attirer plus d'un regard... Regards qui se portent également sur la maison, et tous les objets et secrets qu'elle cache. Qui héritera du mobilier ? des terrains ? et de toute la fortune d'oncle Mata?
Jalousies, envies, hypocrisies, mensonges, manipulations... Les masques tombent, les vérités se dévoilent, la famille éclate...
C’est cette histoire qui nous vient d’Europe centrale que les Souffleurs vous présentent sous la forme d’une comédie loufoque, dynamique, grinçante, pleine de rebondissements et d'émotions.
SAISON 2016
Jacques a dit
Jacques, Marie, Jean-Jean, Bertrand, Victoire et Romain formaient la bande du Val Fleury.
Ils ont partagé tant d’histoires toutes ces années passées…
jusqu’à ce jour de l’accident…il y a 3 ans…depuis ils se sont perdus de vue …
Quelle surprise lorsque Jacques leur écrit ! Il propose de se retrouver chez Romain pour leur faire des révélations…Mais de quelles révélations s’agit-il ?
Ce soir, ils attendent la venue de Jacques chez Romain. Marie, Jean-Jean et son épouse Lily, Bertrand, Victoire et Romain vont se révéler sous un nouveau jour… Les non-dits du passé seront dévoilés, pour le meilleur et pour le pire…
Cette comédie cynique de Marc Fayet nous plonge dans les méandres de la relation dite Amicale


SAISON 2015
Nous les héros
Voilà que ça commence : Applaudissements clairsemés, saluts, fin de la pièce. Drôle de début.
Les comédiens posent leurs costumes rapiécés, rangent le décor. Bancal, ce décor. La troupe est un peu minable. La costumière est aussi gouvernante, comptable et femme de ménage. A moins que ce ne soit l’inverse. Il n’y a pas de divan pour jouer la scène du divan. Le jeune premier s’apprête à épouser la fille de la directrice sans l’aimer. Le couple Tschissik rêve de succès et de grands théâtres… et l’héritier mâle de cette « entreprise florissante » n’aspire qu’à s’enfuir. On se dispute pour des broutilles afin de ne surtout pas discuter de l’essentiel.On ne se défait de son costume de théâtre que pour s’abriter derrière son masque social, on ne quitte le plateau que pour mieux jouer la comédie grimaçante de la vie.On danse, on trinque, on plaisante, on se dispute pour de faux, on pleure pour de vrai… à moins que ce ne soit l’inverse.
Jean-Luc Lagarce nous entraîne « sur le terrain mouvant des mots », rien, ici, n’est solide sous le pied. On ne sait pas vraiment où ça se passe. Pas vraiment quand. Lesindices ont des airs de fausses pistes. Derrière les larmes du drame pointe le nez de la comédie. A moins que ce ne soit l’inverse…
SAISON 2014
Ma chambre froide
C'est l'histoire de sept employés d'une supérette qui se retrouvent patrons de quatre entreprises. C'est aussi l'histoire d'une pièce de théâtre qu'ils doivent monter pour honorer un contrat. Tout ça parce qu'Estelle, qui est bien gentille mais qui a un frère plutôt énervé, les a embarqués dans cette affaire. Et c’est encore l’histoire d’un meurtre ! Bref, c’est plein d’histoires qui circulent dans les épisodes de ce feuilleton théâtral, riche comme un manège qui tourne aussi vite que les rêves d’Estelle. « Ce serait une pièce amateur mais si elle est faite sérieusement, ça peut être intéressant », qu'elle disait. Elle dit aussi que dans la vie, rien n’est jamais figé...


SAISON 2013
Les trois soeurs
Dans une ville de garnison de province, trois jeunes femmes rêvent de retourner à Moscou, la ville de leur enfance. C'est une jeunesse qui se perçoit sans avenir, échouée dans un monde trop vieux pour elle et déjà finissant, avant même d'avoir pu essayer de vivre et d'être heureuse dans celui qui s'annonce. Un monde en pleine mutation qui cristallise peur et frustration, angoisse et dépression, ce sentiment de n'être jamais tout à fait à la hauteur, fatigué d'avoir à devenir soi-même.
Il y a pourtant dans l'écriture apparemment banale de Tchékhov, derrière les silences et les non-dits de ses personnages, une vitalité déchirante, du cri, un trop-plein, une aspiration quasi désespérée à essayer de vivre. C'est par ce rythme intérieur, ces mouvements parfois contraires entre rires et larmes, loufoquerie et gravité, chansons paillardes et propos philosophiques que j'ai regardé ces Trois Soeurs.
SAISON 2012
Electronique City
On est dans quelle histoire, en fait ? répète Tom. Celle de deux solitudes, la sienne et celle de Joy ? Celle du productivisme effréné où il faut pour ceux qui nous dirigent sans cesse downsizer et outsourcer ? Miser sur les bons numéros et pour les autres, connaître le bon code ? L’histoire d’un mauvais film ? Celle d’une course ininterrompue après le temps, après sa vie ? Mais qu’attendons-nous, en fait ? répète Tom. Comment résister au monde ultra-connecté des machines quand elles s’enrayent, aux formatages des discours, aux trajectoires balisées, comment ne pas tomber, épuisé, quand tout s’arrête ? J’habite ici mais c’est pas chez moi dit Tom. Mais alors, c’est où chez soi, si partout où l’on va, on se sent étranger aux autres et à soi-même ? Ici le plateau vibre de cette frénésie pour aller peu à peu vers davantage de dépouillement et de rassemblement : de partage ?


SAISON 2011
Faut pas payer !
La pièce Faut pas payer ! a été écrite en 1974. Fidèle à l'esprit de la Commedia dell’Arte, que perpétue Dario Fo, j’ai souhaité adapter la version originale à ce qui se passe de nos jours en France et en Europe. La pièce de Dario Fo faisait directement allusion à des évènements dans l'Italie des années 70 et mobilisait le débat autour de l’engagement politique : anarchiste versus communiste.
Si je retiens l’essence de ce texte, je dirai que c’est une pièce sur le militantisme, à savoir comment un individu se situe dans la société : la place qu’il choisit de prendre et la façon dont il choisit d’agir.
Satire, mais aussi grande farce, cette pièce est drôle, elle traite de sujets importants tout en permettant d’en rire. Les gags et lazzis s’enchaînent, l’imagination, de Dario Fo, est au pouvoir ! Elle donne de l’espoir, comme Giovanni qui, à la fin, décide de prendre sa vie en main, sans se référer à une instance supérieure qui lui dicterait ce qu'il a à faire ou pas. Il décide d’AGIR. Il prend le chemin de l’autonomie et de la créativité citoyenne.
SAISON 2010
Le Colonel-Oiseau
Une annexe d'un asile oublié au fin fond d'une montagne des Balkans de la petite Bulgarie... En pleine guerre de l'ex-Yougoslavie... Un jeune medecin est envoyé pour s'occuper de cette humanité délirante... Un jour, un colis de l'ONU tombe du ciel... Et c'est la métamorphose: un des "fous", un ex-Colonel, re-prend les rênes de la vie, et concentre toutes les asqpirations de cette petite communauté en détresse. Elle se met en marche et construit son Histoire: ils se déclarent enclave de l'union Européenne; et traverseront les frontière pour rejoindre leur rêve. Les oiseaux apporteront le message.
Satire politique, écrite en 1995,cette pièce, drôle, est aussi profondément humaniste. Elle questionne notre humanité qui, en insistant sur les différences, crée la division et la souffrance. Le docteur : "Ici, les gens n'étaient pas divisés entre fous et normaux, mais en chrétiens et musulmans" Pièce métaphysique aussi: dès les premières phrases du texte, le docteur questionne le jeu de la vie, notre jeux à tous. La pièce ne finit-elle pas sur une scène de théâtre ? Théâtre dans le théâtre, mise en abyme, les "fous" regardent-ils les "normaux" au jeu de la vie ? Pièce sur le droit à la différence et sur l'union, ici, un homme, le Colonnel-Oiseau, réveille et rassemble l'espoir, la force et la grandeur qu'il y a en chacun. La réponse ne viendra pas de l'extérieur... mais de l'intérieur: dans l'Homme, dans sa capacité à vivre l'Homme plus grands que l'homme.
"Il n'y a que l'homme et l'oiseau qui peuvent voler - l'oiseau avec ses ailes, l'homme avec son esprit." Mateï.